ASSIL

Maison des associations
12 rue de Joué
37170 CHAMBRAY LES TOURS

L'Association des Sinistrés de la Sécheresse d'Indre-et-Loire (ASSIL) a été créée en octobre 2004.

Association loi 1901 à but non lucratif, elle avait pour but, à l'origine, d'exercer un recours auprès des services ministériels concernés (intérieur, finances et écologie), en passant par la préfecture, contre la décision de non-reconnaissance, pour les communes du département d'Indre-et-Loire, de l'état de catastrophe naturelle, suite aux dégâts provoqués sur les maisons par les diverses sécheresses de l'année 2003. Les années suivantes ayant entrainé de nouveaux dégâts, l'ASSIL a été amenée à poursuivre son action.

L'association apporte à ses adhérents un soutien auprès des compagnies d'assurances, des experts, des entreprises de travaux ainsi que dans le suivi des travaux.

Composition du bureau

Présidente : Mme Brigitte-Marie SIMON

Président fondateur : M. Gérard CHENEDET

1er Vice-Président : M. Régis LAURIN

2ème Vice-Président : M. Hugues BRIER

Secrétaire : Mme Isabelle THORAVAL

Secrétaire adjoint : M. Jean-Jacques JOUHANNEAU

Trésorier : M. Michel THIELIN

Trésorier adjoint : M. Patrick ROCHERON

Membre du bureau : M. Guy SAUMUREAU

Le soutien des élus locaux

Afin de soutenir l'ASSIL, 33 maires de communes sinistrés se sont regroupés depuis mars 2006 en association des communes en zone argileuse d'Indre-et-Loire. Le but de cette association est la défense des communes et de leurs habitants faces aux conséquences des phénomènes de retrait-gonflement d'argiles après 2003 et 2005 ainsi que la mise en place d'une réflexion sur les conditions techniques de constructibilité sur les zones argileuses. La présidence en est assurée par Mr Christian GATARD (maire de Chambray les Tours).